Les Eoliades des Sables d'Or

Sables d'Or les Pins (Bretagne)

25 Juin 2005
 
Avant 1921 il n'y avait rien, que la mer, le sable et le vent. C'est alors que deux promoteurs malouins, Roland Brouard et Bernard Launay, remarquèrent le potentiel de ce site où dunes, mer et bois s'harmonisent parfaitement. Ils créèrent de toutes pièces, une station balnéaire aux dimensions pharaoniques, avec des avenues de 35 mètres de large !

En quelques années, elle devint le lieu de villégiature privilégié d'une clientèle aisée. 1925 voit l'apogée de ces années folles. Mais la crise de 1929 ruine l'entreprise, dont le promoteur principal, Roland Brouard, meurt en 1934, ruiné.

Il faut attendre la deuxième moitié du XXème siècle pour voir la station balnéaire prendre un nouveau départ autour de son immense plage, sans doute la plus belle de Bretagne (2km). Vous ne verrez pas ici de constructions en béton qui dénaturent la plupart des stations.
C'est dans ce contexte que des habitants des Sables d'Or ont voulu animer leur plage autour du cerf-volant. Ils ont créés l'association "A l'Est des Dunes" et ont fait appel à une équipe efficace : Dieppe Capitale du Cerf-volant.

Pour ces premières Eoliades, un seul après-midi est prévu au programme.
Les Eoliades ne commencent qu'à partir de 14h sur le programme. Mais pour les cerfs-volistes que nous sommes, un vent agréable et une grande plage... C'est trop tentant et vers 11h, dès que la mer commence à se retirer, nos cerfs-volants sont déjà dans le ciel. Notre grand flowform prend son envol le premier et sera dans les derniers à redescendre. Un vrai régal. Un régal aussi le buffet du midi, sous le barnum de l'organisation.

La plage est immense et offre à notre grand bol suffisamment d'espace. Il n'a jamais aussi bien fonctionné. En nombre de cervolistes, nous ne sommes pas très nombreux, mais en nombre de cerfs-volants c'est pas mal. Et si dans les grands festivals il y avait le même rapport machine/homme, alors le ciel ne serait pas assez grand. Belles démonstrations de pilotables, avec commentaires de Stéphane Ferme, qui a séduit un public novice.
Mais le vent faibli et la brune de mer arrive. On voit à peine les cerfs-volants les plus hauts. Du coup on profite de ce qui se passe sous les tentes et dans le mini jardin éolien. Thérèse y a fait quelques plantations et nous avons sorti nos transparents. Mais surtout notre ami Charlot, sculpteur de girouettes, nous a fait une belle démo de son talent. Nous l'avions rencontré il y a longtemps par hasard, avant de commencer dans les couloirs du vent. Il nous avait montré son atelier et avions parlé de cerfs-volants. Nous sommes particulièrement content de l'avoir retrouvé. Nous lui avons proposé de nous rejoindre sur le site dans la rubrique "Les couloirs du Vent"... A suivre
Les Eoliades se terminent par un dîner Breton : crêpes et cidre sont au menu.

C'est gagné ! L'association a prévu des Eoliades en 2007, sur plusieurs jours !! Alors on vous donne rendez-vous sur ce fabuleux terrain de vol. Merci à tous les membres de l'association pour leur accueil chaleureux.